LE CHATEAU
Le château de la ville de Montrond les Bains tire son nom d’une petite butte volcanique circulaire dominant la plaine sur lequel il a été édifié (mont rond). Remontant au XIIe siècle, le château appartient au réseau castral mis en place par les comtes de Forez. Le comte du Forez Guy II décide d’édifier sur ce mont rond, une fortification très simple dans le but de surveiller la Loire et la route de Lyon.
En 1302, Jean 1er de Forez, voulant étendre son influence sur le Roannais et surveiller le Bourbonnais, échangea, le mandement de Montrond avec son vassal Arthaud III de Saint Germain, contre Saint Germain Laval. Arthaud obtient tous les droits de haute et basse justice et l’autorisation d’élever un château-fort à une ou plusieurs tours. A partir de 1325, Artaud IV de Saint Germain agrandit sensiblement le château.
C’est à la fin du XVe et surtout au XVIe siècle que le château se transforme sous l’impulsion de Artaud IX de Saint Germain. Il apporte richesse et renommée à la famille des Saint Germain d’Apchon en épousant Marguerite d’Albon le 15 mars 1523. La famille des Albon est une famille de grande renommée proche du roi de France. Sous cette nouvelle influence, le château devient une belle demeure renaissance.
rEn 1793, des contre-révolutionnaires qui se trouvaient à Montbrison sont poursuivis par Javogue, député de la Convention. Les contre-révolutionnaires se replient et s’arrêtent au château de Montrond. Le lendemain, le château sera incendié par Javogue et ses troupes
En 1828, le dernier héritier vend le château en ruine à Victor Dugas, un maitre de forges de Saint-Chamond. Il va négliger la ruine et la démanteler.
En 1969 est créée l’Association des Amis du Château par Jehan Gallet. Cette association participe activement au sauvetage du Château.
En 1984, la commune de Montrond les Bains devient propriétaire du château.
Vivez le Moyen Age !
Expérience Interactive
Un donjon seigneurial
Montrond le fort vous propose la découverte d’un château médiéval et renaissance ainsi qu’un espace muséographique interactif et ludique sur la vie quotidienne à la fin du Moyen Age.
Vous voulez tout savoir (ou presque) sur le château ? Profitez d’une visite en réalité augmentée, et de reconstitutions 360, pour vivre un véritable voyage dans le temps.
Vous êtes d’humeur intrépide ? Venez vivre une aventure interactive en famille : Vous êtes invités à la noce de Marguerite et d’Arthaud mais tout ne se passe pas comme prévu… Arriverez-vous à sauver le mariage ?
La table est mise, et le lit est fait, tout est en place … tel qu’Arthaud aurait pu laisser les lieux avant de partir à la chasse. Arpentez à votre tour les trois étages de ce logis seigneurial remeublé, et profitez d’un point de vue unique sur la plaine du haut du donjon.
La restitution d’un logis seigneurial remeublé et un point de vue unique sur la plaine du haut de son donjon raviront les petits et les grands.